Réveiller l'énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

monture reglable pour parabole solaire

5 participants

Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty monture reglable pour parabole solaire

Message  micsolaire Dim 17 Avr - 21:40

Je me suis décidé à monter ma parabole pour satellite en cuiseur solaire.
Pour le réglage en hauteur, j'ai opté pour un système vis-écrou avec une tige filetée de 12.
monture reglable pour parabole solaire IMG_1530

monture reglable pour parabole solaire IMG_1531

monture reglable pour parabole solaire IMG_1532

monture reglable pour parabole solaire IMG_1540

monture reglable pour parabole solaire IMG_1535



monture reglable pour parabole solaire IMG_1536

Il reste à résoudre le cas du support de marmite. Comme je compte utiliser une cocotte minute, j'ai des problèmes de flexion à cause du poids suspendu.

Bien entendu, j'ai testé la concentration en enflammant une torche de papier. Le bois fume, noircit mais ne prend pas feu.

Après de nombreux essais j'ai utilisé des baleines de parasol. Je m’aperçois que le centre gravité est trop en avant, je n'aurais pas dû souder le mat au milieu ! Erreur de débutant ...
monture reglable pour parabole solaire IMG_1537

monture reglable pour parabole solaire IMG_1538

monture reglable pour parabole solaire IMG_1541


Merci à l'inventeur du fil de fer !

Voici la dernière modification tentée :
J'ai incliné le mat à 60°
monture reglable pour parabole solaire IMG_1542

L'ensemble reste trop instable pour envisager une cuisson. Je renonce à cuire avec cet engin !
monture reglable pour parabole solaire IMG_1543
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  Damien Mer 20 Avr - 6:40

Projet très intéressant malgré tout.

Damien

Messages : 50
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  micsolaire Mer 20 Avr - 22:19

Damien a écrit:Projet très intéressant malgré tout.

Merci Damien,
Si l'on veut cuire avec cette parabole, il faut réaliser un portique et suspendre la marmite par 3 chaînes.
Mais j'ai noté qu'il faut déplacer la parabole toutes les 10 minutes et réajuster à chaque fois la marmite au foyer.

Ces manipulations finissent par lasser.

La parabole va retourner sous le toit de ma cabane où elle était rangée depuis des années.

Je vais m'atteler à la construction d'un DATS en tôle galvanisée.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  Damien Jeu 21 Avr - 5:42

Rien de tel qu'un bon DATS finalement. Très curieux de voir ton projet en tôle galvanisée.

Damien

Messages : 50
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  Gneuh Jeu 21 Avr - 12:42

Mic, tu es un fourbe...What a Face
en commencant a lire, je me suis dit "tiens, ca peux m'aider a resoudre mon probleme de support" (parce que ta solution pour le DATS est problematique dans mon cas, mon balcon etant limite en place, tout comme la remise des parents de ma copine)...
Et au finish, ben ca marche pas, rhaaaaaaa, frustration bounce


bon, ca reste bon a savoir et les idees sont quand meme a approfondir.
Je suis curieux de voir ce que va donner ton DATS en tole

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  micsolaire Jeu 21 Avr - 13:05

Gneuh,
Le réglage par vis-écrou fonctionne ! Tu peux l'adapter au DATS mais ma méthode est plus rapide.
Question encombrement, le DATS prend de la place, Dan l'a construit en 2 parties mais il lui reste une grande cuvette de 80 cm de large une fois plié !

J'ai la chance de pouvoir laisser mes cuiseurs dans la cour. Mais au bout de 2 ans ils accusent le coup, d'où l'idée de les faire en tôle.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  Gneuh Jeu 21 Avr - 13:25

bon, ben va falloir faire fonctionner les cellules grises pour resoudre ce probleme...
a moi, super neurooooone.

Plus serieusement, j'ai construit un Funpanel pliable, ou plutot demontable: au lieu de fixer les cartons definitivement, ils sont fixes par du velcro, ce qui fait qune fois demonte, j'ai juste 2 plaques de cartons.
Je vais l'essayer ce w-e pour voir la stabilite (mais je prefere le sunny cooker, qui est a mon avis intrinsequement plus stable et plus resistant aux rafales de vent que le funpanel, demontable ou pas).
Le cas echeant, la technique du velcro peut etre tentee avec le DATS (un peu fastidieux, mais jouable)... du coup reste le support, et la le velcro ne m'aide pas, donc on va manger du poisson et reflechir scratch

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  micsolaire Jeu 21 Avr - 15:15

Si tu lis l'article de Teong Tan sur la construction du DATS, il utilise une ficelle pour maintenir fermé le fond du DATS.
Il écrit ceci
Mr. TEONG TAN :Le Four solaire DATS est rigidifié par une corde qui relie, par leur extrémité, les douze panneaux à 45° entre eux. La tension est obtenue en employant un bâtonnet passé dans une boucle et en vrillant la corde. Plus la corde est serrée, meilleure est la forme du four DATS. Si nécessaire, une cordelette, attachée à deux panneaux opposés, dans les positions de 3:00 heures et de 9:00 heures, peut être utilisée afin de redresser la forme du four. En détachant la corde et en enlevant la structure porteuse de la marmite, le four solaire DATS peut être plié pour le stockage ou le transport.


Je n'ai pas fait comme lui car je voulais un support stable et je n'ai pas compris comment il assemblait ses baguettes de bambou pour faire le support.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  danburatti Jeu 21 Avr - 18:53

Bonjour,
Je reste attentif à toutes ces recherches :-)
J'avais utilisé la parabole TV en la calant sur le sol de façon a concentrer les rayons sur une grille de four, tenue horizontalemen. ça fonctionne bien, mais il faut repositionner souvent, ce qui enlève un peu le plaisir d'utiliser la parabole TV. J'avais essayé d'utiliser une casserolle à fond épais pour répartir la chaleur. J'ai abandonné ce type de cuiseur, car il est dangereux pour les yeux aussi.
Mon DATS se porte bien et c'est vrai qu'il est un peu encombrant. Cependant, je désolidarise les 2 parties pour sa mise en oeuvre, ce qui permet de le déplacer facilement de la cave à l'extérieur. Pour moi, c'est un modèle vraiment abouti.
Je pense toujours en faire un démontable, de type parapluie, ou autre, (j'ai plein d'idées...)et j'espère pouvoir le réaliser d'ici cet été, mais le temps me manque un peu.
A bientôt
Daniel

danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty solution possible???

Message  ecoverger14 Sam 1 Nov - 17:36

ecoverger14
ecoverger14

Messages : 41
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 70
Localisation : 14860 BAVENT

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  micsolaire Sam 1 Nov - 22:57

Il ne reste plus qu'à convaincre nos épouses !!!
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

monture reglable pour parabole solaire Empty Re: monture reglable pour parabole solaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum