Réveiller l'énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

projet construction four solaire communal

5 participants

Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty projet construction four solaire communal

Message  MJC Pont du Sonnant Mer 5 Déc - 11:16

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille à la MJC Pont du Sonnant de Saint Martin d'Hères (Isère, 38) où nous développons de nombreuses actions de culture scientifique et technique. Chaque année depuis 20 ans, nous participons avec nos partenaires réguliers à la Fête de la Science. Cette année, année mondiale des énergies renouvelables pour tous et des coopératives, nous avons expérimenté la construction de fours et de séchoirs solaires. Ces ateliers ont remporté un vif succès auprès de notre public, c'est pourquoi nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche

Nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec les unions de quartier, MJC et autres associations de la commune pour construire un ou plusieurs fours solaires communaux dans les différents quartiers. Ces fours pourront être utilisés lors des fêtes de quartiers régulièrement mises en place et nous permettraient de sensibiliser le public aux problématiques liées à l'environnement et aux solutions alternatives.

Ces fours, permanents, seraient équipés d'un dispositif électronique (alimenté grâce à un panneau photovoltaïque) et pourront ainsi suivre la course du soleil automatiquement.

Je suis pour cela à la recherche de témoignages de personnes/structures ayant mis en place ce type de projet de construction de four solaire, ou bien de four communal, ainsi que de plans de construction de fours "grand format" et de plans de construction du dispositif électronique...etc.

Je cherche notamment des infos (plans de construction et coût) d'un dispositif qui permettrait de suivre la course du soleil: photodiode, moteur...etc, le tout auto-alimenté par un panneau photovoltaïque.

Merci d'avance pour vos contributions!

Gregory Guillard
MJC Pont du Sonnant
06.61.87.77.97

MJC Pont du Sonnant

Messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty Re: projet construction four solaire communal

Message  micsolaire Mer 5 Déc - 17:24

Grégory,
Bienvenue parmi nous.
Ton projet est très ambitieux.
Je me suis amusé à programmer un automate pour suivre le soleil, puis je me suis rendu compte qu'il était plus intelligent d'orienter son four toutes les heures à la main.
Sur le terrain, des scientifiques (TEONG TAN, Ashok PARVATI, Li-YAN ZU) ont mis au point des cuiseurs capables de cuire pendant 2 heures sans orientation.

Certes, on perd le côté spectaculaire mais on présente au public des cuiseurs qu'ils peuvent eux-mêmes fabriquer !

Bien entendu, ceci n'est que mon opinion et je suis prêt à t'apporter mon aide.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty Re: projet construction four solaire communal

Message  Gneuh Lun 10 Déc - 10:00

Bonjour Gregory,
interessant projet, qui implique, a ce que je comprend des fours de grandes taille.
Pour des plans, tous les fours de ce style tendent a etre les meme, avec une boite isolante et des reflecteurs.

Pour l'orientation, je manque d'experience, mais tu peux chercher des plans sur internet sous la denomination anglaise "lazy susan" (qui represente un plateau tourant).
Je sais que willian Becker avait pour intention de fabriquer un tel plateau, il ets possible de le contacter (en anglais: http://www.williamgbecker.com/SolarCooking.html).
Sinon, des fours de grandes tailles (pour village) sont fabriques,par exemple par sunoven (http://www.treehugger.com/solar-technology/villager-sun-oven-break-out-the-big-solar-guns.html).
Un type s'est fabrique un four de grande taille qu'il trimballe dans les etats-unis (http://cbsolaroven.blogspot.nl/)...
mais ils sont tous sur roulette et orientes a la main.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty Re: projet construction four solaire communal

Message  danburatti Lun 16 Déc - 18:05

Bonjour,

Construire un four géant avec un système d'orientation est intéressant pour marquer les esprits. Une tartiflette géante ?? :-)
Si ton but est que les gens l'utilisent, je pense que le mieux est d'exposer un modèle, d'expliquer le fonctionnement et que les gens fabrique le leur sur place.
Si tu utilises une parabole à foyer extérieur, fais attention aux effets induits ( réflection très puissante, brûlure, ...)
Bien que portant des lunettes de soleil, je me suis un peu abimé les yeux avec ce type d'engin à mes débuts.

Quelle est la date de cette manifestion ?

A ta disposition pour des conseils.

Cordialement
Daniel

danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty Re: projet construction four solaire communal

Message  MJC Pont du Sonnant Mar 17 Déc - 11:06

Bonjour,

Tout d'abord merci pour l'intérêt que vous portez vous le projet que je vous avais brièvement présenté et pour la cuisson solaire en général.

Après un an de vie, le projet a grandement avancé : 6 associations forment un comité de pilotage, qui collaborent avec d'autres organisations (associations locales, commune, IUT, cabinet d'architecture, etc...).

Concernant ma demande sur le dispositif de suivi du Soleil, n'étant pas suffisamment calés sur le sujet, nous sommes allés taper aux portes de ceux qui ont ces compétences, ou du moins qui sont en train de les acquérir : ce sont donc deux groupes d'étudiants qui travaillent, dans le cadre de projets tuteurés, sur la conception du four et du dispositif électronique alimenté par panneau photovoltaïque.

Bref plein plein de nouvelles actualités sur ce projet LUS (Les Unités Solaires) que je vous invite à retrouver ici :

www.mjc-pontdusonnant.net
Facebook : Fours Solaires de Quartiers, Saint-Martin-d'Hères
Twitter : @UnitésSolaires
Mail : gregory.guillard.mjc@gmail.com
Tel : 06.61.87.77.97

Je me ferai un plaisir de renseigner celles et ceux qui souhaitent des renseignements supplémentaires.

L'inauguration du premier four est prévu pur le vendredi 23 mai 2014 à Saint-Martin-d'Hères (38).

Gregory Guillard
MJC Pont du Sonnant

MJC Pont du Sonnant

Messages : 2
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty Four Solaire

Message  bricolus83 Sam 19 Sep - 14:38

YeaP , Excellent votre projet . Bravo , depuis vous avez du concrétiser , non ?
Je suis nouveau , nouvellement inscrit , je m’appelle Jean Luc et j'habite dans le Var.
Je voudrais bien aussi monter un four solaire , certes bien plus modeste, genre Hot Pot .
Histoire de l'utiliser dans les pauses midi , de mes randonnées montagnes , péches etc...
J'ai bien trouvé un lien sur votre Forum qui en parle . Mais pas de photo, ni de plan.
Si quelqu'un aurait ce genre de montage , un grand MERCI d'avance.
J'avais lu que Micsolaire , vous aviez fait un pdf ? et des photos.
Merci merci amis du Forum pour votre aide.
Bien ensoleillement chez vous
Jean Luc allias Bricolus83

bricolus83

Messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 73
Localisation : La Valette du Var

http://jeanlucvar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty Re: projet construction four solaire communal

Message  danburatti Mar 23 Fév - 17:23

Bricolus,
as tu trouvé les plans du Hot Pot ?
Je l'ai et peut te l'envoyer. le cooky est plus rapide à faire, et aussi efficace. Plus auto-stable aussi.
Dis moi.


danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty Re: projet construction four solaire communal

Message  bricolus83 Mar 23 Fév - 17:47

Excellent Merci merci , mais notre ami micsolaire me l'a déjà fait parvenir . Merci a vous -

bricolus83

Messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2015
Age : 73
Localisation : La Valette du Var

http://jeanlucvar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet construction four solaire communal Empty Re: projet construction four solaire communal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum