Réveiller l'énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mon four solaire boite type Ulog

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Ven 4 Mar - 18:10

Ca y est, je viens de terminer mon four boîte.
Il est basée sur les instructions (en allemand) trouvées ici .
Sur le principe, c'est une cuve en alu offset, avec une boîte en bois et de l'isolant.
La grosse différence tient en ce que je n'ai pas pu trouver de "grandes" plaques offset, et que j'ai fabriqué la cuve en partant de petites plaques offset, et j'ai optimisé du mieux possible les dimensions, avant de riveter les plaques entre elles et de les étanchéifier au silicone.

voici des photos de la bête:
Mon four solaire boite type Ulog Rimg0111
vue générale
Mon four solaire boite type Ulog Rimg0112
ouvert
Mon four solaire boite type Ulog Rimg0113
zoom sur le cadre
Mon four solaire boite type Ulog Rimg0114
cuve rivetée


je n'ai malheureusement pas d'images des étapes de construction, pour cause de pas d'appareil, mais a peu de chose près, c'est kif-kif à ce que l'on peut voir .

Si le soleil est au rendez-vous, je teste à vide ce w-e, avec les questions suivantes:
1. ca fonctionne?
2. est-ce que l'isolation en papier journal roulée sera suffisante?
3. Le silicone utilisé pour le vitrage et surtout la cuve, qui est un silicone classique (qui sent fort le vinaigre), et qui "peut tenir jusqu'à environ 180°" tiendra-t-il (environ, c'est vague)?
3bis. et il ne va pas émettre de saloperie?
4. le verre est un bête verre de 3 mm, non traité, tiendra-t-il la chaleur?

bref, des tests à faire...

Quelques remarques:
1.je me suis marré à le faire, mais ca n'est pas un jeu d'enfants en soit. En particulier le travail du bois (découpe du contreplaqué et surtout taille de chanfrein àl'angle qui va bien dans la longueur des tasseau) est quasi impossible si on n'est pas outillé. J'ai eu la chance d'avoir un pote qui se fabrique un atelier de menuiserie chez lui, sinon j'étais gros-jean comme devant.
2. quoique le four soit fabriqué en matériaux bon marché, les "petits trucs" s'accumulent: visserie, charnière, silicone, pistolet a silicone, feutre, etc... si bien qu'à la fin pour peu qu'on fignole, ce n'est pas nécessairement bon marché. Je l'ai fait aussi par défi, mais c'est du boulot, et j'estime que ca me revient aux environs de 100 euros au total.

Croisez les doigts pour le test.

A plus
Arnaud

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty 1ers essais

Message  Gneuh Sam 5 Mar - 13:44

1er essai aujourd'hui, resultats mi -figue mi raisin:

debut a 11h45, four a 30° (exterieur 6°):
minutes/temperature
0 30
7 57
15 80
21 95
28 102
35 110
46 115
59 121
73 120

apres ce temps, la temperature a serieusement baisse a 105° (certes le soleil est bas, mais quand meme...)

il apparait de la buee a l'interieur du double vitrage apres environ 60 minutes, sur une bande de 2cm environ sur le bas de la vitre.

Questions aux experimentes:
1. Quelle est la cause de la buee a l'interieur (peut etre est-ce normal sur la premiere utilisation, la lame d'air est de 2 cm)? Et est-ce que ca part sans tout demonter?
j'ai verifie le vitrage, je n'ai pas l'impression de fuites. Le cas echeant, je repase une couche de silicone

2. ca peut etre la cause de la baisse de temperauture (les paroi de la boite ne sont pas chaudes au toucher, ce qui me rassure sur l'isolation)

merci

Arnaud

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Sam 5 Mar - 17:50

A propos, y en a-t-il qui ont deja essayé de mettre un sachet de dessicant (type silicagel) dans le double vitrage?

EDIT: bon, j'ai reussi a enlever une des vitres, j'ai completement nettoye les vitres interieure, j'ai remis du silicone partout ou je pouvais sur la vitre en place pour assurer l'etancheite, puis 12 heures plus tard j'ai remis l'autre vitre, avec ce qu'il faut de silicone.
Si l'etancheite n'est pas bonne, je ne sais plus quoi faire.

En esperant que le probleme n'est pas que l'air intervitrage est trop humide, je retente le w-e prochain.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Jeu 10 Mar - 12:02

Tout d'abord, bravo pour le travail ! Tu devrais cuire sans problème.
La buée au départ est normale, il faut que le bois sèche, laisse exposé au soleil le plus longtemps possible.
Si l'odeur de la colle silicone est trop forte, brûle un morceau de sucre à l'intérieur.
Enfin n'oublie pas que tout ce qui va cuire produira de la vapeur, c'est pour cela que je préconise l'utilisation d'une cocotte minute.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Ton four boite

Message  danburatti Jeu 10 Mar - 12:04

Bonjour Gneuh,

bravo pour cette réalisation, c'est tjs émouvant de finir un four et le tester.
Les températures affichées te permettront de cuire. 28' pour arriver à 100°c c'est bien...
La buée... est un problème car elle occulte les rayons solaires.
Essaye de trouver un récipient qui ferme hermétiquement. Mic avait fait des essais que tu pourrais retrouver sur son ancien site.
Pour augmenter la puissance de ton four, tu pourrais mettre 3 collecteurs supplémentaires comme tu peux le voir un bout sur cette photo .
http://picasaweb.google.fr/daniel.buratti/SolaireClafoutisAuxCerises?feat=email#
Un point à veuiller pour le four boite, c'est l'inclinaison de la vitre pour que le soleil rentre bien.
Où habites tu ?
Bonne cuisson.
Daniel

danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Jeu 10 Mar - 12:49

Salut, et merci pour les réponses...
mais petite précision Dan: La buée se trouvait dans l'espace entre les 2 vitres, pas du coté récipient (en fait, la ou on n'a pas accès)...

J'ai entretemps démonté la vitre (nooooooom d'un chien, quel boulot d'enlever les truc au silicone sans tout casser), je l'a nettoyé et je l'ai remontée avec du silicone tout partout ou y avait de la non étanchéité potentielle.
Hier j'ai fait un test de l'étanchéité de la cuve qui est plutôt positif (une bougie allumée s'est éteinte en 8 minutes).

Je vais retenter ce w-e les mesures (toujours à vide pour l'instant), en espérant ne pas avoir trop de buée et plein de bonne chaleur.

Mic, le premier test, quoique pas super concluant sur le principe, avec la température qui s'est écroulée, m'a cependant rassuré sur le silicone. J'ai ceci dit bien noté ton truc du morceau de sucre... par pure curiosité, ca fait quoi physiquement?

Dan: oui, les réflecteurs supplémentaires viendront (peut être) si les essais tels quels sont concluants. Néanmoins, jáime bien le côté "flexible " de la version présente, oú le soleil ne doit pas être absolument a 90° par rapport á la vitre, oú on joue avec l'angle du réflecteur et pas sur l'inclinaison du tout(même si c'est mieux, j'en suis conscient) Faudra que je pense á une solution facile a mettre ne place et `enlever, mais ca ce sera l'étape suivante.. Et pour l'ensoleillement, je suis à Munich (48°N) et mon four est a peu près a 30° d'inclinaison pour la vitre.

Allez, petite question pour la route:
Actuellement, la cuve est en Alu nu. pour les tests, j'ai un plat de cuisson sombre (quasi noir) qui fait bien les 3/4 de la plaque du fond, pour générer la chaleur.
Mais je me demande pour la suite:
*laisser tel quel et utiliser ce plat en permanence?
*peindre juste la plaque du fond en noir et laisser les autres faces en alu nu (sachant que à la différence du sunstove, l'intérieur n'est pas nécéssairement censé jouer les rôle de réflecteur)?
*Peindre toutes la cuve en noir?

Selon les sources, il me semble que les avis sont à 50-50 typiquement, mon livre fait peindre le tout en noir.

Des opinions? les cas échéant, si jài les temps, j'essaierai de faire les tests avec des cartons peints en noir posés sur les faces pour comparer.

A+

Arnaud

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Jeu 10 Mar - 15:12

Je viens de me souvenir que j'avais percé un petit trou de 5mm dans le cadre qui débouchait entre les 2 vitres. Cela permettait d'éliminer la vapeur, une vis servant à occulter le trou.
Le silicate comme desséchant peut être une solution mais je n'ai pas essayé.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  danburatti Jeu 10 Mar - 18:38

Bonsoir,

pour l'intérieur du caisson, j'ai testé les 2 versions. les 2 marchent aussi bien.
par contre, essaie de mettre une plaque de métal noir à l'intérieur, ça chauffera plus que du carton !

Il faut quand même faire attention à ce que la nourriture soit isolée par un couvercle( en verre), car il y a pas mal d'émanations de produits chimiques à l'intérieur de la caisse.

A+
Daniel

danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Jeu 10 Mar - 18:54

Dan:
sérieux? pas de différences?

Hmmmm, intéressant, en particulier parce que ayant utilisé des plaques d'impression, elles était manifestement un peu enduites, et le temps que je remarque, des bonnes grosses traces de doigts se sont fixés, et l'alu des plaques, ben c'est de l'alu, "un peu" brillant", mais pas franchement miroir.
Je pense que je vais tenter de peindre le tout dans ce cas pares les premiers tests.

Bon, yapuka avoir du soleil maintenant...
EDIT: essai aujourd´hui de 13heures a 15h30, le soleil voilé, pas au dela de 90°... a retenter avec plus de soleil (voire dans un mois pour avoir le soleil plus haut). Le cas echeant je retenterai le coup avec le cuiseur tourné à 90° (angle de 60° par rapport a l'horizontale)

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Sam 12 Mar - 15:31

re-essai aujourd'hui: j'ai orienté le four plein sud en partant ce amtin a 9h30, et je suis revenu vers 13h30.Du soleil, mais pas completement franc.

En rentrant: la température etait de 90°C, et jávais à nouveau de la buée entre les vitres Crying or Very sad
pour la buée, je vais devoir vivre avec, sans doute est-ce lié au silisone ou au bois.
Pour la température, un point me turlupine, a nouveau sur la couleur interieure: avec un récipient fermé noir , je comprend que des bords relfechissants tendent à augmenter le rayonnement sur ce recipient... mais d'un autre coté, est-ce que d'avoir le tout en noir ne va pas permettre une "plus grosse accumulation". En d'autre mot, il serait plus long a chauffer, mais une fois chaud, si un nuage passe, la temperature reste stable plus longtemps...
OU est-ce que je dis une connerie?

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Sam 12 Mar - 18:37

Si tu veux accumuler de la chaleur, il faut porter à plus de 100° une masse métallique.
Si tu comptes sur l'épaisseur de ta feuille d'alu offset même peinte en noir pour accumuler de la chaleur, tu seras déçu !
Le récipient peint en noir rempli avec les aliments une fois chauffé, sera lui efficace, une plaque en fonte de 10 Kg serait idéale car une fois chauffée à 150° elle continuera à diffuser la chaleur emmagasinée.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Sam 12 Mar - 23:23

/mode pas poli du tout, mais alors vraiment pas on/
merde merde merde merde merdeuuuuuuh
/mode pas poli du tout, mais alors vraiment pas off/

désolé, le cri du coeur

EDIT: bon, seulement la moitié du message est passée, la raison en est: j'ai cassé la vitre hier soir en rangeant le four, ca m'agaceeeeeeeee Evil or Very Mad

bon, ben je vais tacher de reparer ca cette semaine

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty 50 /50 ? Yes

Message  danburatti Dim 13 Mar - 21:27

Bonsoir Arnaud,
j'ai testé les 2 versions , et ma conclusion est qu'un intérieur noir = intérieur réfléchissant.

Je pense qu'un four solaire, c'est la combinaison d'un capteur, d'un concentrateur et un effet de serre qui chauffe un récipient.
J'ai conservé mon four boite que je pense offrir à des amis, car trop encombrant dans mon appartement. Et pour l'utilisation quotidienne, je préfère mon Sunny cocker ou mon DATS couplé à un Hot pot.


danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Lun 14 Mar - 7:03

Salut Dan... bien, c'est bon a savoir, merci, je vais sans doute donc le passer au noir, attendu que l'alu offset nu n'est pas completement reflechissant.
Mouais, enfin quand jaurai réparé cette p***ain de vitre.

Moi aussi, le c^té "manque de place dans l'appart " peut poser problème. Si ca marche bien, je tacherai de le stocker chez les parent de ma copine qui ont une grande maison pres de chez nous (et, non négligeable, un grand jardin plein sud). Ceci dit, j'aime bien la taille, carsi mon sunny cooker marche bien (et surtout, est pliable), je n'ai pas trouvé de recipient en verre suffisamment grand pour servir de hotpot autout d'un plat, et y a une taille limite a ce que je peut mettre dans les sac de cuissons

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Hot pot

Message  danburatti Lun 14 Mar - 12:05

Pour faire mon Hot pot, j'ai acheté un Pyrex, puis une casserolle émaillée 4.5€, diamètre 14 cm (dotée d'un couvercle en verre), dont j'ai scié la partie qui sert à fixer le manche. Cela a permis de faire passer une rondelle de contreplaqué pour faire le joint avec le pyrex. Un petit coup de peinture noire sur le fond, et ça roule.
J'ai aussi enlevé la poignée en matière plastique que j'ai remplacé par une petite vis fixée dans une petite pièce de bois.
Avec cela, je peux cuire 1 plat complet pour 2/3.

En attendant, je patiente pour voir le soleil revenir sur St Chamond les bains.

A+

danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Jeu 24 Mar - 9:44

Allez, question subsidiaire:
Pour faire tenir le réflecteur, pas de probleme, mais quand on ouvre la porte vitrée du four (pour mettre ou enlever un plat par exemple), quel systeme de maintien avez-vous???

EDIT: pas super claire ma question: donc je veux dire quel systeme de maintien de la vitre en position ouverte, afin qu'elle ne retombe pas sur les mimines ou sur le cadre et se casse avez-vous?


Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Jeu 24 Mar - 12:32

Voici ma solution.
Mon four solaire boite type Ulog IMG_1453

Cela devait être provisoire mais c'est devenu définitif !
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Jeu 24 Mar - 14:06

Merci.
Corrige-moi si je dis une connerie:
tu as donc un tasseau fixe (via une articulation) a la porte vitree, et quand tu ouvre, ce tasvient reposer sur/dans un reposoir qui lui est fixe au cadre du four, c'est ca?...

Ton tasseau ne plie pas trop sous le poids de la porte vitree (= t'as pas peur que ca lache?)

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Jeu 24 Mar - 16:15

Gneuh a écrit:Merci.
Corrige-moi si je dis une connerie:
tu as donc un tasseau fixe (via une articulation) a la porte vitree, et quand tu ouvre, ce tasvient reposer sur/dans un reposoir qui lui est fixe au cadre du four, c'est ca?...

Ton tasseau ne plie pas trop sous le poids de la porte vitree (= t'as pas peur que ca lache?)

Tu as bien compris : plus simple c'est impossible !
Ce n'est pas le tasseau qui est en danger, le poids du cadre avec ses 2 vitres agit comme un levier sur les charnières. Il aurait été plus logique de mettre un tasseau de chaque côté ou de mettre le tasseau au centre sur la longueur.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Sam 2 Avr - 17:36

Bon, la version 2.0 est operationnelle:
Vitre refaite et assechee et interieur completement noir.

J'ai fait un premier essai a vide aujourd'hui:
Dans le four j'ai pose une casserole noie a couvercle en verre, avec un thermometre de four dans la casserole (je mesure donc la temperature dans le recipient, pas du four en tant que tel.
Debut a 10h20, belle journee ensoleillee, legerement venteuse.
voila quelques elements de mesure:
minutes/temperature
0 20
15 40
30 61
39 75
51 90
68 106
78 114
95 125
117 134
140 142
185 146
252 144

J'arrive donc a 145° e qui est me semble plutot satisfaisant avec un seul reflecteur :-)

Du cote des points negatifs: malgre le soin que j'ai pris a refaire le double vitrage, j'ai enormement de buee qui se forme sur le bas du double vitrage, entre les 2 vitres, sur une zone de 3 cm d'epaisseur (donc ou je ne peux pas essuyer apres cuisson). C'est meme une formation des grosses gouttes d'eau.
J'ai perce ce soir 4 petit trous dans le cadre pour laisser evaporer apres cuisson, les trous seront obtures par des vis pendant la cuisson (a noter pour le futur: utiliser un aspirateur quand on fait ca pour eviter de la sciure entre les 2 vitres
Embarassed ).

Je tente demain ma premiere cuisson avec aliment, et je mettrais le thermometre cette fois dans le four pour regarder ou j'arrive.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Sam 2 Avr - 22:43

Le final est proche, enfin "le premier galop" ! Tu es arrivé au but.

Ne t'inquiète pas si la buée envahit ton four : de toutes façons l'eau bout à 100°. A cette température, les aliments cuisent. Chauffer au-dessus de 100° ne fait qu'augmenter la quantité de vapeur dans le four, la température des aliments dans l'eau étant stabilisée à 100°.

Raconte-nous cette première cuisson !
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Dim 3 Avr - 7:16

bah la buee ne m'ínquiete intrinsequement pas (sutout dans le four), mais comme elle se forme dans l'espace entre les vitrs du double vitrage (ou je ne peux acceder sauf tout casser), j'ai un peu peur que la vitre se "voile" a la longue (jài deja pu le voir un peu ce metin, en plus de la trainee de sciure, hem ).
Le four prechauffe maintenant, debut de la cuisson dans une grosse demi heure, au programme: cuiisses de poluet et petits pois-carottes

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Mar 12 Avr - 12:54

ayéééé, première cuisson réalisée.
La semaine derniere, une boîte de petitspois-carotte avec 2 pilons de poulets recouverts de paprika, mis dans une caserole fermée par un couvercle en verre, le tout dans le four.
Mise au soleil a 10h10. Un thermometre de four (pas super précis) était placé dans l'angle du four
A 11h, peu a voir, et temperature du thermometre a peine 90°
vers 12h00, quelques frissonnements sur le jus, thermometre a 105°
vers 12h30, la viande avait nettement blanchi, quelques legers bouillons dans le jus, thermometre vers 110°
vers 12h45, un espece de "bouillonnement" sous la peau du poulet,
Mon amie n'est rentrée qu'a 13h10, et c'est la qu'on a ouvert,

parfaitement cuit, mais a plus assaisonner la prochaine fois.

Remarques après coup:
1. il faut que je bricole un truc (éventuellement le meme que Mic) pour maintenir la vitre ouverte pendant que je prends le plat
2. le réflecteur (contreplaqué) est fixé à la caisse par deux charnières, environ 10 cm du bord de chaque coté, Il tend a se gondoler vers l?extörieur. Il faudrait peut ètre mieux avoir 3 charnières, une au milieu, et deux proches des l'extrémité
3. la température du thermomètre est toujours restée "relativement" basse, normal ou du fait de la position???

Prochain test: utiliser un plat "ouvert" (sans couvercle), par exemple pour cuire un poisson. Là, on verra ce que la bête a dans le ventre. Si ce ne suffit pas, je réflechirait a mettre des röflecteurs latéraux.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Mar 12 Avr - 20:58

Gneuh,
Avec le poulet, je trouve que la cuisson n'est pas parfaite : mon épouse trouve que le poulet a un goût de viande crue !
Depuis, elle ne veut plus goûter de poulet solaire...

La température à partir de 100° est suffisante pour cuire, avec 110°, tes aliments cuisent.
L'essentiel est de ne pas laisser trop longtemps la viande à 50° à cause d'un développement des bactéries.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Ajout de panneaux lateraux

Message  Gneuh Mar 1 Mai - 12:20

Profitant d'une période de soleil et d'une cheville fracassée qui m'oblige à rester chez moi plutôt que de courir les Biergarten, j'ai fait quelques mesures:
J'ai repris mon four boite, tel que présenté auparavant.
a l'intérieur se trouve une casserole noire ayant un couvercle en verre, dans lequel se trouve un thermomètre de cuisine. Je me suis placé en conditions idéales, càd que je tournais le cuiseur toutes les 20 minutes.
Au plus chaud, la température a vide a l'intérieur de la casserole se fixe aux environs de 145°C.
J'ai ajouté pour en mesurer l'influence 2 panneaux réflecteurs sur le côté, inclinés d'environs 30°.
Malheureusement, au zénith des nuages sont apparus, mais au plus chaud, la température dans la casserole se trouvait a un peu plus de 170°. Je pense que les 175°C auraient été le max.
Donc les panneaux latéraux impliquent une grossse amélioration (qui peut être interessante pour certaines patisserie à mon humble avis)... a voir la tenue au vent en cas de balcons non protégé.
Je vais tâcher bientôt de faire la même mesure dans le four en dehors de la casserole, histoire de voir quelle est la température supplémentaire induite par le récipient noir.
A.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum