Réveiller l'énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Application de la loi de Mariotte

Aller en bas

Application de la loi de Mariotte Empty Application de la loi de Mariotte

Message  micsolaire Dim 15 Aoû - 13:46

Quand la loi de Mariotte devient notre alliée !
par micsolaire le mer 21 mai 2008 17:14
En 1676 l'abbé Mariotte écrivit cette loi célèbre que j'ai retenue malgré les quelques 45 ans écoulés depuis le lycée !

pression x volume = constante (à température constante)
(loi de Mariotte relative aux gaz)

Cela nous permet de dire qu'à la température de 150°C (qui est le maximum que peut atteindre le Sunstove) la pression à l'intérieur de la cocotte va augmenter jusqu'à atteindre un seuil qu'elle ne pourra plus dépasser.


Je vais me servir de cette propriété pour ne plus avoir de condensation sur la vitre.
Application de la loi de Mariotte Sunstove10w

En conséquence, si on sait qu'à 150° la pression peut être contenue dans la cocotte, on n'a plus à s'inquiéter et la cuisson se fera sans émission de vapeur.

Exemple : à 150° la pression est de 0,7 bar dans la cocotte, cette pression est bien en dessous des 2 bars de déclenchement de la soupape de sécurité, donc la vapeur ne peut s'échapper.
Je peux donc sans danger boucher la sortie de la soupape.

Je reviens vous rendre compte ... si la cocotte n'a pas explosé ! En effet je me suis peut-être trompé, ou ... Mariotte!

Application de la loi de Mariotte Regvap20w
Application de la loi de Mariotte Sanssoup%20%281%29w
Application de la loi de Mariotte Sanssoup%20%282%29w
Voilà, c'est parti depuis ce matin 9 h 30. Dans la cocotte j'ai mis un verre d'eau (25 cc)




Il est 12h 20 , la température avoisine les 150°C depuis 10 h dans le four et toujours pas une trace de vapeur.

Je ris car dans les expériences précédentes je pensais qu'il y avait une fuite quelque part, je ne pensais pas à un système en équilibre.

Fin de l'expérience à 14h 10.
C'est gagné, La vapeur ne s'est pas échappée, la cocotte n'a pas explosé.

Maintenant, il reste à faire des tests de durée de cuisson.
- haricots secs
- daube de bœuf

...
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum