Réveiller l'énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le DATS de Teong Tan

2 participants

Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty Le DATS de Teong Tan

Message  micsolaire Dim 15 Aoû - 9:40

Posté le 25/02/2008 17:25:41

Ce cuiseur dont la fabrication est décrite ici http://solarcooking.org/francais/DATS-fr.htm
est encombrant, mais terriblement efficace :
En plein mois de décembre, j'ai pu cuire des patates !
Le DATS de Teong Tan IMG_0187web%5B1%5D
Le DATS de Teong Tan Parab-001w%255B1%255D%5B1%5D

Posté le 05/11/2008 13:42:06
Je profite de ces journées de pluie pour monter un DATS avec des panneaux de chantier gracieusement offerts par POINT P et PHILLIBERT matériaux.
J'ai eu du mal à fixer le mylar super réfléchissant de Hydrobox sur l'akilux.
Le DATS de Teong Tan Datsavw
Le DATS de Teong Tan Datsarw
Le DATS de Teong Tan DATS84w
Le DATS de Teong Tan DATS82w
Le DATS de Teong Tan Details83w
Le DATS de Teong Tan DATSsupp

Je suis parti du constat suivant :
suspendu à son axe horizontal le DATS se déforme et perd sa forme circulaire :
Le DATS de Teong Tan BMA0OJ7LLZ153U3XEQMD03R0QBWB6L57

J'ai utilisé du tuyau PER de 12x10 mm (Polyéthylène Réticulé haute densité) que l'on utilise en plomberie. Comme il est livré en couronne, il prend naturellement la forme circulaire.
Un tourillon de 10 raccorde les extrémités.

Le DATS de Teong Tan IMG_0158w

Le DATS de Teong Tan IMG_0156w

Le DATS de Teong Tan IMG_0157w

Maintenant, reste à vérifier que les performances sont améliorées.
Aujourd'hui, 4 janvier 2009 la cuisson de haricots rouges sans pré-trempage en 2 heures montre que le DATS est très efficace.


Posté le 11/01/2009 12:38:13
Cette fois, je me suis occupé du réglage en hauteur.
Le DATS de Teong Tan BJ21FEWDMX8YRBNQ8UTDE1C85VX6V9PR

Le DATS de Teong Tan URYTXVM8J19AIR17FL0BXET8Y81FI65N

Le DATS de Teong Tan XLOWTMISRRECVE7YNJ2492T3CWYUJ3HZ

Le DATS de Teong Tan WYBD4D5ED5H48YMBHUWWSLIIZ6Z0XKO6



Posté le 20/10/2009 13:16:32
Dernière amélioration :
- un nouveau mylar réfléchissant (toujours le Reflect).

- un nouveau support de marmite. Jordinig m'a donné l'idée, mais pour avoir vécu le renversement de la marmite, j'ai préféré assurer.

J'ai utilisé des baleines de parasol.

La rotation est bloquée par le serrage des écrous et par un arrêt sur la tête du boulon.

Le DATS de Teong Tan Z0BVJPXMMHUQD2V2RZVUFT3ZBAU7IY0M
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty Un support pour le DATS

Message  gaziel Ven 27 Aoû - 6:35

Aujourd'hui, 12 novembre, je teste mon support de marmite.
Le DATS de Teong Tan Datsupp%20%285%29w
J'ai donc ajouté une structure en forme de A articulée par deux charnières.

Le sommet du A, garni de VELCRO, se fixe au corps du cuiseur selon l'élévation voulue.
La lanière orange, percée de trous permet de renforcer ce réglage en hauteur.
Le DATS de Teong Tan Datsupp%20%281%29w

Sur la branche horizontale du A, une encoche en V est pratiquée pour recevoir une tige d'acier de 8 mm elle-même
fixée au support de marmite.
Le DATS de Teong Tan Datsupp%20%283%29w

Un fil de fer fixé aux boulons (axe de rotation) sert à suspendre l'avant du dessous de plats.
http://pagesperso-orange.fr/micsolaire/index_fichiers/datsupp (6)w.jpg
L'ouverture à l'arrière offre suffisamment de débattement pour une bonne orientation du cuiseur.

Ce soir, le soleil s'est montré une 1/2 heure avant de se coucher.
J'ai placé une cocotte de 10 litres qui tient sans problèmes de stabilité.
Le DATS de Teong Tan Datsuppw

--Message edité par micsolaire le 2008-11-13 11:39:10--

gaziel

Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty Re: Le DATS de Teong Tan

Message  gaziel Ven 27 Aoû - 6:41

micsolaire
Quelqu'un a t-il fait un comparatif entre le parvati et le DATS.

Je laisse Shobha Pardeshi te répondre :
Il est semblable au concept DATS de Teong H. Tan. Il y a une différence mineure de conception entre ces deux cuiseurs. La taille d'ouverture du cuiseur de Teong H. Tan's est de 92 cm tandis que celle du four solaire Parvati est de 61 cm ainsi que le rapport de la longueur des côtés. La réflexion des rayons du soleil des deux fours est montrée en figure A et B. Jusqu’ici, nous n'avons pas fait d'étude comparative entre ces deux concepts.
http://pagesperso-orange.fr/micsolaire/images/cuiseur/forum/dualdats.jpg
Fig. A : Four DATS (Teong H. Tan)

Le DATS de Teong Tan Par24
Fig.B : Four Parvati


micsolaire
Je profite de ces journées de pluie pour monter un DATS avec des panneaux de chantier gracieusement offerts par POINT P et PHILLIBERT matériaux.
J'ai eu du mal à fixer le mylar super réfléchissant de Hydrobox sur l'akilux.

Le DATS de Teong Tan Datsavw


Le DATS de Teong Tan Datsarw
Maintenant je vais fabriquer un bâti pour stabiliser le système.

Le DATS de Teong Tan DATS84w

Le DATS de Teong Tan DATS82w

Le DATS de Teong Tan Details83w

J'attends le soleil pour régler le support de la marmite, celle-ci devant rester d'aplomb quand on oriente le DATS.
Le DATS de Teong Tan DATSsupp


Cette fois, malgré un ciel légèrement voilé, j'ai eu une montée rapide en température.
Le DATS de Teong Tan Datstemp1w

J'ai eu le coeur qui s'est mis à battre très fort quand j'ai vu :
Le DATS de Teong Tan DATStempF1

C'était un affichage en Farenheit ...

Aujourd'hui j'ai filmé (avec mon appareil de photo) le DATS en action : j'ai pompeusement baptisé la vidéo :

gaziel

Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty Le DATS dans une creche !

Message  gaziel Ven 27 Aoû - 6:43

Voici la photo d'un admirateur italien
Le DATS de Teong Tan Auguri

gaziel

Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty 200°C dépassés !

Message  gaziel Ven 27 Aoû - 6:45

Décidément M. TEONG TAN est un génie :
Dans sa galerie de photos, il montrait un thermomètre dans une marmite placée dans un DATS.
Ce thermomètre affichait 200°C.

Je viens confirmer ses dires : aujourd'hui, ciel clair à 14h 52, j'ai pris cette photo :
Le DATS de Teong Tan Datstemp0112w

Le DATS de Teong Tan Datstemp0111w

Qui dit mieux ?

gaziel

Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty DATS démontable en CP10 et Akilux

Message  gaziel Ven 27 Aoû - 6:50

danburatti

Bonjour,

Ce message pour répondre à Mic et présenter cette nouvelle conctruction.
Je suis en train de faire un DATS démontable en 2 parties.
La base ( partie 24 cm ) est en contreplaqué de 10mm, et la partie 37 cm est en panneaux de chantier Akilux.
Le but est d'avoir un appareil démontable car le DATS est plutôt encombrant, et de bénéficier d'une base indéformable pour y fixer le support du four et celui du Pot.

J’ai choisi du CP de 10 mm car je voulais une base solide qui puisse aussi supporter des améliorations.
Je pense que du CP de 10 est bien car il n'est finalement pas lourd, et permet un bon collage pour le rendre solide. La base réalisée pèse 1450 g.
Le CP de 5 ? J’en avais acheté pour réaliser la partie 37 Cm, mais le moindre écart de planéité génère des pb pour assembler les 12 pétales.
Je pense aussi qu'il n'y a pas assez de surface pour la prise pour la colle.( sinon, montage avec des cornières rivetées ? )

La base ou Partie 24 cm :
Pour le fabriquer, j'ai préparé les planchettes de CP et pour un bon ajustage, ai réalisé le rattrapage des angles par ponçage. Vérifier les angles avant collage !
L’assemblage se fait dans l’ordre suivant : 1/ encollage du champ, 2/mise cote à cote des planchettes, 3/ agrafage des extrémités sur le champ pour maintenir la plaque , puis agrafage tous les 5 cm de la surface plane, … puis la 1er et la 12ème, et mise sur le champ pour séchage de la colle. Nettoyer les coulures de colles.
Le DATS de Teong Tan DKDBQH10AHW7MMSMI5E2CONXE37BXJRI
L'agrafage des panneaux contribue grandement à leur maintien en bonne position durant le montage/collage. Sans agrafes, je ne pense pas que ce soit réalisable.

Pour un bon maintien de la forme arrondie, j'avais préalablement réalisé un gabarit "12 cotés" sur un panneau de PE Extrudé et délimité avec des vis . C’est pratique et vite mis en oeuvre.

Une fois la colle sechée, j’ai collé une planchette au fond pour solidifier le tout.
Le Reflect est fixé par agrafage sur cette partie.

Partie 37 cm :
Pour rendre cette partie plus rigide, j'ai eu l'idée de coller au préalable les panneaux d'akilux de façon perpendiculaire : les structures se croisent et l'ensemble est bien plus rigide qu'un seul panneau.
Assemblage des panneaux par agraphage/scotchage. Collage du Reflect avec la colle Sader.

Cette réalisation est finalement assez simple à faire. Le principal écueil est que la partie 37 cm soit ajustée au support. Lors de la fabrication de la partie 24 cm, le rattrapage de l’angle diminue un peu la largeur des planchettes, et l’épaisseur du matériaux qui constitue la partie 37 cm peut être différente de celle du CP10.
En final, j’ai eu un petit jeu entre les 2 parties de 7 mm.

Il me reste à finaliser le support du four et celui qui supportera le Hot pot, et inventer un système pour maintenir les 2 parties jointives lorsque le four aura besoin d’être incliné pour recevoir pleinement le soleil.

http://picasaweb.google.fr/daniel.buratti/DatsCP10?feat=directlink
Le DATS de Teong Tan J6KAAG2PD6VXH5AP7GYURTX6W2CR7E9I

micsolaire

C'est une belle réalisation !
Tu as occulté de fond, tu auras du mal à inventer un système simple pour le support de marmite.
J'attends ta solution car je suis curieux de découvrir ce que tu vas inventer !

danburatti
Pari relevé ! :-))

rimazou
superbe réalisation!
j'ai pas compris comment tu as assemblé la partie akilux à la partie bois?

danburatti
La partie Akilux est posée sur la partie bois, et est amovible.
Pour le rangement, la partie en CP s'emboite alors dans la partie Akilux qui devient le volume le plus important.
Je vais ajouter un système pour maintenir la partie Akilux sur celle en CP, ce qui me pemettra de suivre la déclinaison du soleil en Automne.
Photos au retour de mes vacances.

micsolaire
Dan, as-tu terminé le support de marmite pour ton DATS ?
Je suis curieux de voir ce que tu as inventé.

danburatti
Bonjour Mic,
c'est tout simple, une tige de fer filetée de section 5mm, adaptée à la taille de mon Hot pot.
A l'occasion, je la ferait souder, car la partie qui ferme la boucle est fixée avec du fil de fer.
Elle est assez rigide pour supporter un HotPot plein. Chargée, sa légère flèche due au poids maintien le Hotpot horizontalement.
Elle est supportée par 2 trous percés dans le CP, et est amovible.
http://picasaweb.google.fr/daniel.buratti/SolaireDATSSupportHotPot

Le DATS de Teong Tan FBN90PN1S4SCSVQ2XLM9G2BNU5TOT0TL

micsolaire

Bien travaillé !
Bravo pour le montage car sans soudure ce n'était pas évident.
Vive le fildeuf !

danburatti
Oui, ce truc m'a posé pas mal de pb et m'a temporairement arrété.
Ce qui m'a aidé, c'est le filetage de la tige qui, sérré par St Fildeuf, bloque le glissement des barres ainsi assemblées.

gaziel

Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty DATS en CP10

Message  gaziel Ven 27 Aoû - 8:47


danburatti

voici mon DATS en CP10, fabriqué en 2 parties assemblables.
J'ai rajouté la parte 37 cm à la base déjà réalisée.

http://picasaweb.google.fr/daniel.buratti/DATSEnCP10

micsolaire
Ingénieux les taquets qui permettent un démontage rapide !
Le DATS de Teong Tan Taquet

gaziel

Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty Un pointeur simple pour DATS

Message  gaziel Ven 27 Aoû - 8:49


jordinig

Voici la réalisation d'un pointeur simple pour bien orienter le DATS.
Un peu de théorie: Il s'agit d'aligner l'axe de simétrie du DATS avec le Soleil selon ce schéma:
http://images3.hiboox.com/images/4309/e862f9386805b0d1cee5eb5227b2513a.jpg (nda : image 404)
Le but sera donc de positionner un pointeur (en orange) parallelement à cet axe de simétrie. Il suffit pour cela de construire un petite plateforme qui fasse 120° par rapport aux secteurs du DATS sur laquelle sera fixé perpendiculairement le pointeur. Ce dernier est un tube dose homéopathique.
J'ai fait la plateforme en carton. L'angle de 120° est maintenu avec un fil de fer et un peu de mastic. Le tout est collé sur l'extérieur du secteur "arrière" du DATS:
http://images3.hiboox.com/images/4309/58306e007688b3a9d2978b52a77195f7.jpg(nda : image 404)
Pour pointer correctement le DATS il suffit de faire en sorte de pas avoir d'ombre du pointeur sur la plateforme.
Sur cette photo, le DATS n'est pas aligné ni en azimuth ni en élevation:
http://images3.hiboox.com/images/4309/5456c88826f8448f5750ba6c1f3e68ac.jpg(nda : image 404)
Sur celle-ci, le DATS a été orienté correctement en azimuth mais pas en élevation:
http://images3.hiboox.com/images/4309/4d1cc18da609e80ce6e41296355af2c9.jpg(nda : image 404)
Enfin sur celle-ci, le DATS est parfaitement aligné avec le Soleil (promis, il n'y a pas d'ombre cachée dérrière le pointeur):
http://images3.hiboox.com/images/4309/d53db86b0bc88232891edebf1db98c77.jpg(nda : image 404)
Dans la pratique les deux orientations (azimuth et élevation) se font simultanément et en quelques sécondes.
Si cela peut servir à quelqu'un..

gaziel
merci Jordinig, tres bonne réalisation et tres bon conseil
merci pour cette astuce

micsolaire
Jordinig,Je viens de terminer :
Le DATS de Teong Tan 500x400
Aujourd'hui, le soleil est rare, j'ai pu faire cette photo pendant une brève apparition. On peut observer que l'ombre des 2 rondelles se superpose.

jordinig
Micsolaire On ne peut pas dire que tu sois de caractère hésitant! Sitôt pensé, sitôt fait! Belle réactivité.

micsolaire
Jordinig,C'était une bonne idée, je pensais à le faire mais la paresse de calculer l'angle a retardé la réalisation. Et voilà que tu proposes ce pointeur.
J'ajoute qu'il est préférable de positionner le DATS un peu en avant de la course du soleil, on peut alors le laisser sans surveillance pendant 3/4 d'heure !
Le DATS de Teong Tan 500x400


jordinig
Je ne connais pas trop les expériences des autres possesseurs de DATS mais avec le notre, nous devons surveiller la cuisson relativement souvent car à deux reprises, on a failli cramer la nourriture (ce qui n'atait jamais arrivé avec le four FRANCE (cuisseur boite). C'est pour cela que nous n'orientons pas trop souvent le DATS. Ainsi la "puissance" diminue automatiquement toute seule.
Mais, chacun doit faire ses propres expériences et adapter son mode opératoire.

micsolaire
Tu as raison en partie, Jordinig :
Lors d'une cuisson longue (3 h) : un rôti de porc, une daube de bœuf, il est intéressant de disposer d'au moins 3/4 d'heure de répit.
Pour une cuisson de légumes sans eau, de gâteaux, il est préférable de contrôler plus souvent.


|nda = note de l'archiveur|

gaziel

Messages : 13
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DATS de Teong Tan Empty Re: Le DATS de Teong Tan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum