Réveiller l'énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

réflecteur 8faces

4 participants

Aller en bas

réflecteur 8faces Empty réflecteur 8faces

Message  ecoverger14 Jeu 7 Juin - 9:36

réflecteur 8faces 120607112613593729
sur les conseils avisés de Mic j'ai entrepris de convertir mon cuiseur BISS 4 côtés avec un huit côtés et effectivement il y a un gain notable de t° puisque j'obtiens facilement 160°;j'attends quelques rayons pour confirmer...
ecoverger14
ecoverger14

Messages : 41
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 70
Localisation : 14860 BAVENT

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  micsolaire Sam 9 Juin - 21:28

Bravo !
Je suis sûr que l'efficacité sera au rendez-vous.
Reviens avec des photos de cuisson !
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  Damien Dim 10 Juin - 7:23

Quel est le revêtement réfléchissant utilisé car pour mon dats je suis toujours à la recherche de quelque chose de valable et pas trop cher.
Merci.

Damien

Messages : 50
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  ecoverger14 Dim 10 Juin - 8:42

micsolaire a écrit:Bravo !
Je suis sûr que l'efficacité sera au rendez-vous.
Reviens avec des photos de cuisson !

Bien que cela ne soit pas évident sur la photo,il y a un moule en silicone avec une préparation toute faite qui a intérêt à ne pas être oubliée dans le cuiseur sinon elle peut servir d'élément -étalon pour les datations au carbone 14....!
Mais je prends RDV pour d'autres préparations plus sérieuses.
ecoverger14
ecoverger14

Messages : 41
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 70
Localisation : 14860 BAVENT

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  ecoverger14 Dim 10 Juin - 8:55

Damien a écrit:Quel est le revêtement réfléchissant utilisé car pour mon dats je suis toujours à la recherche de quelque chose de valable et pas trop cher.
Merci.
En l'occurrence il s'agit de rouleaux de PET Polyéthylène Téréphtalate que je commande chez BOLIVIA INTI SUD SOLEIL pour la somme de 20€
cela couvre entièrement un réflecteur quatre cotés et il faut rajouter deux bandes de 20cmX40 dans les dimensions que j'avais retenu pour le support tel qu'il se présente sur la photo


http://www.boliviainti-sudsoleil.org/spip.php?article92
ecoverger14
ecoverger14

Messages : 41
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 70
Localisation : 14860 BAVENT

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  Damien Dim 10 Juin - 16:14

Merci. Je vois que pour commander il faut être adhérent.

Damien

Messages : 50
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  ecoverger14 Dim 10 Juin - 17:26

Damien a écrit:Merci. Je vois que pour commander il faut être adhérent.
OUI tu as raison,!
je vais te faire l'article,si tu le souhaites, pour t'expliquer le mode de fonctionnement et la finalité de ses adhésions ou dons qui représentent 23% du budget
Depuis la création il y a douze ans maintenant c'est pas loin de 15000 cuiseurs qui ont été financés par les ventes,les cotis,les dons et qui ont été installés en Amérique du Sud ou en Afrique...
Les fabrications de ce qui est vendu en France proviennent d'Atelier d'insertion (ATAO à NANTES),alors effectivement, c'est quelque chose qui n'est pas facile à faire admettre que l'association repose sur du travail de bénévoles qui arpentent les foires ou la différentes manifestations pour mettre en avant la cuisson solaire ou la cuisson à bois économe....
que l'association repose sur des adhérents qui participent (cotisations...)ou des dons d'entreprises!
et finalement sur des bénévoles qui partent aider à mettre en place des chantiers de fabrications avec les artisans locaux...ou des associations locales qui en assurent le développement.

Mais quelle satisfaction d'avoir "réveiller la cuisson solaire"(comme le dit Mic!) et d'équiper des familles qui n'ont même pas assez pour s'équiper en matériel de cuisson ou pour acheter du combustible

C'est notre "part du colibri"!

bien cordialement
@+Bruno
ecoverger14
ecoverger14

Messages : 41
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 70
Localisation : 14860 BAVENT

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  Damien Lun 11 Juin - 6:26

Merci ecoverger

Damien

Messages : 50
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  danburatti Lun 11 Juin - 9:51

Bonjour,
J'aime beaucoup la teneur de ton texte Ecoverger.
Ce four semble aussi simple à confectionner, ce qui est bien pour amener des utilisateurs à la cuisson solaire.
En quel matériau l'as tu réalisé ? L' Akilux ?
Je suis allé récemment à Madagascar, et j'ai vu des gens qui déforestent leur pays pour fournir du charbon de bois à des familles qui ne peuvent s'en payer qu'une petite mesure à la fois tellement ils sont démunis. Le potentiel four solaire est grand là bas. Toutefois, les gens sont culturellement très attachés à ce type de cuisson traditionnelle. Ca me rappelle d'autres terriens qui consomment à fond et qui un jour seront bien forcés de changer de comportement et ouvrir leur esprit à d'autre buts que la satisfaction à court terme.
A Madagascar, j'ai aussi rencontré une personne appartenant à une organisation suisse qui tente d'apporter d'autre solutions "solaires" à la population, notament des fours de type boite, des capteurs pour recharger de téléphones, etc.
A bientôt.
Daniel

danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty merci pour l'asso.....

Message  ecoverger14 Lun 11 Juin - 14:32

Bonjour Daniel
j'avais l'an dernier réalisé un hotpot en akilux mais là c'est le cuiseur boite ULOG amélioré qui est diffusé par l'association.
Ce four est simple mais son avantage indéniable sur le modèle ULOG est la porte arrière qui permet de n'avoir pas tout l'ensemble à basculer pour ouvrir:
réflecteur 8faces 120611040911198629
Il s'agit d'une porte arrière avec une charnière piano et deux loquets de fermeture.

Tu remarqueras qu'il est équipé en quatre côtés d'origine et donc je lui ai confectionné un huit côtés avec un contreplaqué plus épais qui ,du coup, m'oblige à haubaner....

Par rapport à Madagascar, tu as vu que Bolivia proposait un cuiseur tropiques dont l'angle est beaucoup plus plat.
Une association du Calvados France-Madagascar développait aussi un modèle complétement plat pour diffuser là-bas .
réflecteur 8faces 12061104183624221

Tu as parfaitement raison sur les freins culturels et c'est un challenge de l'association de commencer par les cuiseurs à bois et d'arriver aux cuiseurs solaires.Il faut noter qu'en zone désertique les hotpot font partie de programmes de diffusion qui fonctionnent de mieux en mieux.
http://www.boliviainti-sudsoleil.org/spip.php?article471

Solairement votre
ecoverger14
ecoverger14

Messages : 41
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 70
Localisation : 14860 BAVENT

Revenir en haut Aller en bas

réflecteur 8faces Empty Re: réflecteur 8faces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum