Réveiller l'énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

débuts avec un sunny cooker

4 participants

Aller en bas

débuts avec un sunny cooker Empty débuts avec un sunny cooker

Message  erialos Mer 25 Mai - 7:23

Bonjour
Après le chauffe eau solaire, les panneaux photovoltaïques, j'ai naturellement poursuivi le raisonnement pour l'utilisation du soleil pour la cuisine. Après avoir recherché un moment sur internet, j'ai choisi de construire il y a un peu plus de 2 semaines un sunny cooker en carton et papier d'alu pour sa simplicité de réalisation. Depuis, j'essaye quelques cuissons. Hier j'ai pu faire des mesures de températures dans la casserole et j'ai atteint une température de l'air dans la casserole de 145°C à 11h.
J'ai quelques questions de néophyte : faut il surélever le récipient ? pourquoi ? comment ? J'ai jusqu'à présent posé directement mon récipient (casserole inox avec couvercle transparent ou cocotte en fonte avec couvercle en fonte) sur le fond du sunny cooker.
Est ce possible de cuire du pain avec le sunny cooker ? Ou faut-il construire un four-boîte avec isolant et verre ?
merci d'avance

erialos

Messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

débuts avec un sunny cooker Empty Re: débuts avec un sunny cooker

Message  micsolaire Mer 25 Mai - 8:46

Bonjour Erialos et bienvenue parmi nous.
Le Sunny cooker est performant et tu as eu raison de le construire.
Tu peux surélever ton pot de cuisson en le posant sur une assiette transparente retournée, un cendrier en verre.
Dan Buratti conseille même de le surélever de 7 cm.
Pour ma part, je me contente de 25 mm
débuts avec un sunny cooker IMG_0001-2
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

débuts avec un sunny cooker Empty Re: débuts avec un sunny cooker

Message  Gneuh Jeu 26 Mai - 10:59

Bienvenue...
PErso j'utilise le sunny cooker avec une casserole noire dans un sac de cuisson plastique (je n'ai toujours pas ete fichu de prendre le temps de fabriquer un hotpot digne de ce nom).
Je sureleve de quelques cm, principalement pour eviter que ma casserole brulante cloque le cuiseur (le mien etant en akilux). je le sureleve avec un support de plat a tarte en metal.
(Note pour moi meme: tenter les 7,5 cm de Dan pour voir l'optimisation de la chose).
En theorie, le fait de surelever permet aussi de profiter de la reflcection solaire sur le "fond" de ton cuiseur, qui renvoie sur le cul de ton recipient.
Ceci dit:
oui, on peut cuire du pain avec. Je l'ai fait
Alors certes ca n'a pas ete du pain croustillant type baguette (sans doute trop de condensation avec le sac de cuisson), mais un pain tirant entre la miche et le pain de mie, tres goutu.

J'ai egalement un four boite, mais les utilisation sont (a mon avis) un peu differente:
Le sunny est transportable, chauffe en fait plus vite, mais est limite en taille de recipient (a moins d'avoir des sac de cuisson king size ou un hotpot geant): donc pour pique nique, ou cuisson pour 1-2 personne "basique)
Le four boite est plus long a chauffer, mais reste chaud plus longtemps, et permet de mettre des cocottes plus grosses (ragout3-4 personnes possibles).


Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuts avec un sunny cooker Empty Re: débuts avec un sunny cooker

Message  danburatti Dim 29 Mai - 21:10

Welcome Eralios,
J'utilise le Sunny assez souvent pour sa facilité de mise en oeuvre. Je surélève le HotPot de 7 cm avec un bol en verre transparent. ça fonctionne très bien, et pense qu'ainsi, le maximum de rayons solaires sont concentrés sur la partie centrale du Hotpot.
A bientôt
Daniel

danburatti

Messages : 126
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

débuts avec un sunny cooker Empty Re: débuts avec un sunny cooker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum