Réveiller l'énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon four solaire boite type Ulog

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Mar 22 Mai - 5:26

Alors continuant mes tests, en temperature pure, dans le four (et pas dans le recipient), la temperature est arrivee a 155-160°C avec les panneaux lateraux (sans les panneaux, il me semble que j'arrivait peniblement a 115 dans le four)

J'en ai profite pour faire ma premiere cuisson de l'annee vu que par ici c'est grand soleil depuis 3 jours: des rochers coco.
Temperature max du four: 155°
temps de cuissons: +/- 1h
Resultat: Parfait :-)

En revanche (et un peu comme je m'y attendait, helas!), j'ai essaye de mettre une casserole d'eau avec des asperges dans le four a 14h40, et la, la temperature du four n'a jamais excede 100-105°, et au bout d'une heure, les nuages sont arrives. La temperature de l'eau etait 80°C. Je ne suis meme pas convaincu que j'aurait atteint l'ebulition, a mon avis, pour ce genre de choses, des cuiseurs panneaux (par exemple le sunny cooker, en combinaison avec un sac de cuisson sont plus adaptes)
Tiens, y en a-t-il parmi vous qui ai(en)t une experience sur cuisson a l?eau dans un FOUR solaire?

A.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Mar 22 Mai - 9:08

Gneuh a écrit:
Tiens, y en a-t-il parmi vous qui ai(en)t une experience sur cuisson a l'eau dans un FOUR solaire?


Pas de problème pour cuire à l'eau :
J'ai cuit du riz, un cassoulet, ...
Pour cuire tes asperges, peut-être as-tu mis trop d'eau ? Il fallait en mettre un peu au fond du récipient.
L'eau contenue dans les asperges suffisant pour les cuire.
L'ébullition provoque cependant de la vapeur qui opacifie quelque peu la vitre et baisse le rendement.
voici par exemple une cuisson dans le Sunstove.


micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Mar 22 Mai - 9:28

Bon, je retenteterai le coup avec moins de flotte (mais je pense quand meme que les cuiseurs a panneaux et/ou paraboliques sont plus adaptes).
Merci,
A.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Cuisson de mai 2012

Message  Gneuh Mer 30 Mai - 11:16

Allez, la barbe des essais a vide, on part sur le vrai truc, profitant de 2 jours de soleil absolument radieux, en orinetant le four toutes les 10-15 minutes
J'ai mesure en parallele les temperature du four.

Essai 1: Boeuf a la tomate ((c) Micsolaire):
500g boeufs en morceaux,4petites tomates en morceaux, 1oignons, 2 gousses d'ail, 2 cuilleres a soupe d'huile, sel, poivre, thym.
Mise au soleil du four a 9h15; a 10h25, environ 130°C. A ce moment la j'ai enfourne ma casserole avec les ingredeints + couvercle en verre.
La emperature a rapidement baisse aux alentours de 100-105° et a eu du mal a augmenter jusque environ 10h50-11h00, puis a augmente jusque 150° vers 11h40, 165° a 12h10 avec de beaux bouillons dans la casserole, que j'ai otee du four.
Bilan: viande delicieuse, d'une super tendresse, pas mal de jus (a priori des tomates), 1 cuiller d'huile aurait ete plus que suffisante, le sel etait juste.

Essai 2: fondant au chocolat
OK, j'ai fait l'appareil sur la cuisiniere, j'avais la flemme (choco/oeufs/farine/sucre/creme).
prechauffage du four vers 11j jusque 12h, temperature 150°.
J'ai introduit le fondant dans un moule a tarte sombre, non couvert a ce moment.
la temperature est vite descendue a 105°C, puis a progressivement augmente jusque 130-135°C, ou elle a semble saturer. Au bout de 45 minutes, cuisson terminee.
Bilan: cuisson OK, resultat bon, mais a refaire avec un plat moins large et plus profond pour avoir plus le cote fondant a coeur.

Conclusion: ca marche, et l'ajout des reflecteurs est vraiment un plus pour la patisserie.

Prochain(s) essai(s):
*du pain avec les 3 reflecteurs,
*cuisson de journee: avec le four oriente plein sud et seulement le reflecteur principal, liasser un ragout de boeuf cuire la jopurnee pendant que je suis au boulot et voir le resultat le soir.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Mer 30 Mai - 12:40

Gneuh,
Je suis content des tes résultats positifs.
Pour la cuisson du pain, la croûte à du mal à sécher à cause de l'humidité dans le four.
J'attends les résultats de la cuisson sans surveillance.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Mer 30 Mai - 13:00

Voui, pour le pain, c'est un peu le test que je veux faire avec une temperature "plus elevee". J'en avais deja fait avec le sunny cooker, mais c'etait au final plus du pain de mie.
Pour la cuisson de journee, moi aussi je me demande ce que ca va donner (mais ca m'irait bien de ne pas cuisiner le soir durant l'ete); ceci dit, je dois d'abord attendre la fin de l'episode nuageux Outre Rhin.

EDIT: apres ces quelques jours d'utilisation "intensive", les points positifs sont clairement l'efficacite et la possibilite de faire de la patisserie.
Au chapitre points negatifs, la condensation entre les vitres se repand. Je ne vais rien faire pour l'instant (eh, ca marche), mais dasn le futur, la vitre sera voliee a umn moment ou un autre, et faudra en tenir compte pour le nouveau design (j'espere pas vaant plusieurs annees).
Il avait ete evoque ca et la de mettre du silicagel entre les vitre...
Ye a-t-il qui ont tente la chose?

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  micsolaire Sam 2 Juin - 16:42

Gneuh,
Pour éliminer plus rapidement l'eau entre les vitres, j'ai percé un petit trou qui débouche entre les vitres.
quelques copeaux sont restés entre les vitres, mais ce n'est pas génant.
Je peux boucher le trou avec une vis et l'enlever quand je fais une chauffe à vide pour sécher le double vitrage.

Toi comme moi n'avons pas réussi à faire un cadre étanche, il faudrait consulter un menuisier.
micsolaire
micsolaire
Admin

Messages : 267
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 76
Localisation : Lambesc (13)

http://cuissonsolaire.creersonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Dim 3 Juin - 6:46

Salut Mic, te merci pour l'info...
bah ouais, j'ai fait pareil (copeaux y compris :-)), en faisant 4 trous au total, mais l'efficacite n'est pas au rendez cous, des gouttes restent (meme apres 3-4 jours), et l'espace s'embue te se voile un peu. Pour l'instant, je ne ferai rien de plus, mais je pense que si ca gene trop au final, je m'attelerai au points suivant:
1. enlever la vitre superieure (et vu qu'elle est scellee au silicone, ca risque de ne pas etre le plus drole, attendu que le silicone fixe dans doute aussi le tasseau superieur)
2. nettoyer l'interieur des vitres
3. installer quelques silicagel
4. reinstaller la vitre superieure, mais pas au silicone... une bande de caoutchouc ou de feutre pour l'etancheite, mais qui permettra un demontage facile.

Enfin ca, c'est du projet, de la theorie, on va voir comment ca evolue
A+
Arnaud

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  caratubo Mar 2 Aoû - 12:47

Bonjour, dans la post de départ, il n'y pas le lien des plan de construction, je serais intéressé..

Ou peut on acheté des plaque offset, combien ça coute ?

caratubo

Messages : 5
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Gneuh Mar 2 Aoû - 12:58

les plans de constructions sont adaptes de ce livret, en allemand: http://www.alternative-technologie.de/Solar-Kocher-Steuerung/solarkocher_bauanl.pdf

les plauqes offset doivent sans doute s'acheter, j'ignore combien (peut etre sur ebay?). Les miennes, je les avait recuperees en demandant a une imprimerie (en fait, a plusieurs...). Ils avaient des chutes qu'ils m'ont gentiment donnees. Elle n'avaient pas la bonne taille (petites plaques au lieu d'une grandes, donc j'avais decoupes plusieurs plaques (environ une par face) que j'avais fixees ensemble par des rivets, avec un peu de silicone pour ausrer l'etancheite.

Gneuh

Messages : 67
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon four solaire boite type Ulog - Page 2 Empty Re: Mon four solaire boite type Ulog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum